A propos de Labelix

 

La FNMR soucieuse de garantir la meilleure qualité de soins et de prise en charge pour les patients a créé une association afin de mettre en place une Labellisation de Service en Imagerie Médicale, pour l’obtention du certificat – « LABELIX – Référentiel qualité en Imagerie Médicale ».
 
Labelix est un dispositif spécifique à la profession et développé par elle, adapté aux cabinets et services d’imagerie médicale, cohérent avec la démarche HAS de certification.
 
Le but de Labelix est de sensibiliser les médecins radiologues sur :
En d’autres termes, le label garantit à un observateur extérieur (un patient, un médecin correspondant, une tutelle, …) le respect systématique par le cabinet/service labellisé d’un certain nombre de caractéristiques jugées
 

Un gage de qualité

C’est un message qui doit donner confiance parce que le label témoigne d’un niveau de qualité qui correspond à un standard défini dans le référentiel de certification.
Le label est attribué de façon impartiale pour une durée de 4 ans. 
Deux cents sites sont maintenant labellisés ou en cours de labellisation. Ce nombre augmente régulièrement. 
Les ARS avaient demandé la labellisation des sites dans le cadre des autorisations ou renouvellement pour l’imagerie en coupe.

Un engagement fort du médecin radiologue et de son équipe dans la certification

C’est un message qui doit donner confiance parce que le label témoigne d’un niveau de qualité qui correspond à un standard défini dans le référentiel de certification.
Le label est attribué de façon impartiale pour une durée de 4 ans. 
La méthode à suivre pour certifier un cabinet/service d’imagerie est univoque. Elle est simple et accessible à tous. 
La démarche est volontaire à travers la mise en œuvre d’un référentiel qualité servant de base aux auto-évaluations initiales et à l’audit final de certification.

La procédure

L’obtention du label « Labelix » suppose un travail de fond associant tous les acteurs du cabinet, médecins, manipulateurs et secrétaires. Celui-ci passe par une évaluation, la mise en œuvre d’un plan d’amélioration et un audit final avant de pouvoir prétendre au label. Il s’agit d’un parcours long qui implique des investissements parfois lourds pour satisfaire aux exigences de qualité définies par un référentiel.
 
L’investissement humain, les dépenses engagées seront largement compensées par les bénéfices en termes de restructuration, de prise en charge des obligations réglementaires, de valorisation des personnels et de satisfaction de ses patients.
Labellisation de Service en Imagerie Médicale