Actualité
Peut-on faire payer un examen à un patient qui ne s’est pas présenté à son rendez-vous ?
Publirédactionnel Pour des raisons multiples, de nombreux patients n'honorent pas leur rendez-vous… alors que les délais d'accès aux examens d'imagerie sont souvent très (trop !) longs. Certains envisagent de faire quand même [ ... ]
L’enquête de satisfaction : comment la construire et l’analyser
Publirédactionnel L'enquête de satisfaction est un outil précieux pour améliorer ses pratiques. Elle peut vous fournir des informations sur la qualité de vos services, vous permettre de prendre des mesures pour améliorer vos performances et connaître [ ... ]
Comment Labelix sécurise la prise en charge des patients
Publirédactionnel La sécurisation de la prise en charge des patients dans les centres d'imagerie médicale revêt une importance primordiale. Au travers de ses exigences, le référentiel Labelix répond parfaitement à ces enjeux, et ce, pour plusieurs [ ... ]
Responsable et Référent Qualité Labelix : les fondamentaux à maîtriser
Jeudi 23 mai 2024 par visioconférence Dans un format concis et pratique, adapté à vos horaires chargés, cette formation vous offre les clés pour une amélioration continue de vos pratiques. Elle aborde des aspects cruciaux de la [ ... ]
Labelix : communiquer encore et toujours pour lever les réticences
Engager une démarche Labelix crée souvent des réticences voire des hostilités. Communiquer auprès de l’équipe permet de les anticiper pour être efficace. La résistance au changement “Pourquoi changer, on a toujours fait comme ça !" Tout changement [ ... ]
Les réclamations : les récolter, les tracer et les analyser
Vous faites face à des plaintes et des réclamations de la part des patients ? Sans oublier vos collaborateurs ou vos partenaires ? Que ce soit par mail, téléphone, au cabinet ou même en avis sur les [ ... ]
Système de management de la qualité et Labelix
Les services d'imagerie médicale jouent un rôle essentiel dans le diagnostic des patients. Pour assurer des examens de qualité et sécurisés, il est crucial de mettre en place au travers de Labelix, un système de management de [ ... ]
Conduite à tenir en cas de refus d’examen par le patient
Publirédactionnel Le critère 1.4.4 de la référence 1.4 du référentiel Labelix de labellisation en imagerie médicale (Version 2019 de juin 2019) impose de formaliser le refus de l'acte d’imagerie par le patient. Nous rappelons ci-dessous dans [ ... ]
Un an de publications dans « le Médecin Radiologue libéral »
LA RÉDACTION D’UN CR EST INDISPENSABLE POUR TOUS LES EXAMENS D’IMAGERIE Selon la Société Française de Radiologie, le Compte Rendu (CR) est la « transcription écrite, en termes clairs et sans ambiguïté, et la transmission des [ ... ]
Audits par les pairs : la radioprotection, mais pas que !
Dr Jean-Charles Leclerc Président de la commission de labellisation Edito Cette lettre Labelix est dédiée au dispositif d’audit par les pairs qui va bientôt voir le jour dans notre spécialité d’imagerie médicale (IM). Cela fait maintenant [ ... ]
Démarche Qualité Labelix : une réponse complète aux exigences réglementaires en imagerie médicale
En quoi la démarche qualité Labelix permet-elle de répondre à l’ensemble des obligations réglementaires en imagerie médicale (IM) ? C’est la réponse qui a été apportée par le Docteur Jean-Charles Leclerc (Président de la commission Labelix) et Virginie Motte (Consultante et formatrice Céos’Consult) [ ... ]
Obligations réglementaires en imagerie médicale – pourquoi s’engager dans la démarche qualité Labelix ?
À propos de cet événement Depuis le 1er juillet 2019 la décision n° 2019-DC-0660 de l’ASN impose la mise en œuvre d’une démarche qualité et de gestion des risques en radiologie diagnostique et interventionnelle et en nucléaire. La mise [ ... ]