L’objectif principal d’une démarche qualité est l’amélioration de la prise en charge des patients, tout au long de leur parcours dans nos structures d’imagerie.

LABELIX est une démarche volontaire initiée par la profession, pour la profession, mais à court terme une démarche qualité obligatoire risque de s’imposer à la profession. Déjà, pour mémoire, la décision ASN, destinée à encadrer la mise en application de l’obligation d’assurance de la qualité en radiologie médicale dans le champ de la radioprotection devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2019. La démarche LABELIX permet de répondre à ces exigences. Une évolution du référentiel LABELIX est attendue en juin 2018, pour parfaitement coller à la décision ASN.

LABELIX permet de déployer un système de qualité et de management efficace et performant, utile pour impliquer et fédérer nos équipes autour d’un projet commun. C’est aujourd’hui un outil indispensable d’harmonisation des pratiques lors des regroupements qui touchent notre profession. La démarche en elle-même est porteuse de valeur ajoutée.

Les 10 chapitres du référentiel LABELIX définissent 10 engagements à atteindre dans les domaines de l’accueil et de l’information, des sécurités, de la prise en charge des patients, de l’hygiène, des dispositions en matière de vigilance, de la radioprotection de travailleurs et des patients, de la prise en charge des incidents et des accidents, de la téléradiologie, de l’organisation de la démarche qualité ainsi que ses mesures et ses améliorations.