Virginie MOTTE
Bioconsultant
Crise sanitaire et imagerie médicale
Comment gérer les risques dans mon cabinet d’imagerie ?
Quel est le lien entre « gestion de la qualité » et « gestion de risques » ?
Contexte de crise sanitaire et imagerie médicale : « Je gère déjà les risques de mon cabinet…, je respecte les obligations de contrôles qualité de mes appareils et les contrôles de radioprotection… ». Voilà une des réactions que certains radiologues peuvent avoir quand nous leur posons la question de gestion des risques… Mais, ce n’est pas uniquement cela…
La gestion des risques peut être divisée en 2 grandes catégories : la gestion a priori et la gestion a posteriori.
Commençons d’abord par l’analyse a priori. Cette analyse est le préambule, fixé par le code de la santé publique, pour le déploiement de votre système de gestion de la qualité. En effet, ce dernier doit être proportionnel aux risques que vous aurez identifiés : quels sont les risques potentiels dans toutes les étapes de la prise en charge patient et dans les processus support (radioprotection, ressources humaines…) ? Quelle est la criticité de ces risques (gravité, fréquence d’apparition, maîtrise de chaque risque). C’est ce qui est communément appelé «la cartographie de risques ».
La deuxième grande partie de la gestion des risques est l’analyse a posteriori. Cette partie est développée dans deux articles de la décision ASN 2019-DC-0660 fixant les obligations d’assurance de la qualité sous l’intitulé « Retour d’expériences ». Son principe repose sur l’analyse systémique des événements indésirables à déclarer au sein de votre cabinet. La gestion des risques a posteriori est une réelle source d’amélioration de vos pratiques.
Le référentiel Labelix intègre cette démarche et vous aide à la mise en place de cette gestion des risques à travers son chapitre 2 : le site d’imagerie assure les sécurités, et principalement son article 9 : le site d’imagerie définit et planifie sa politique qualité et gestion des risques, l’organisation de sa démarche qualité et ses objectifs qualité.