Claudine RICHON
Experte en vigilances sanitaires et prévention santé
A ce jour, quand un patient a besoin de faire un examen radiologique, l’ordonnance de son médecin traitant en main, quelle marge de manœuvre a-t-il pour trouver son cabinet de radiologie ou son centre d’imagerie pour pourvoir aux examens indiqués ?
Soit il s’agit d’un patient « averti » sur la notion de bénéfice-risque de l’examen, soit ce n’est pas le cas.
Dans le premier cas
Le patient va se renseigner sur la qualité de l’examen d’imagerie assurée par les centres ou des cabinets de sa connaissance, ou proches de son domicile. Mais sur quels critères de qualité ? Là encore un patient « averti » pourra s’enquérir aussi bien sur la qualité technique que sur la qualité humaine assurées par les différents centres d’imagerie. La quantité de radiation émise liée ou non à une bonne maintenance récurrente des appareils, la qualité des clichés, la prévention de la douleur selon la nature des actes, la précision de l’acte réalisé, l’hygiène des locaux et celle assurée par le personnel au cours de l’acte sont autant de critères non exhaustifs inhérents à l’acte médical lié à l’examen.
La dimension humaine liée à l’acte médical est également fondamentale dans le choix du cabinet ou du centre d’imagerie par un patient « averti ». En effet, tout commence dès l’accueil téléphonique pour la prise de rendez-vous : amabilité, écoute, compréhension, reformulation, disponibilité rapide dans le temps pour l’obtention du rendez-vous, et explication préalable du déroulement de l’examen ainsi que le temps nécessaire à y consacrer, sont parmi les points principaux investigués par le patient averti à la prise de rendez-vous.
Lors du déroulement de l’examen, dès la venue sur le site, le patient sera sensible à la façon dont il sera traité depuis l’accueil, avec une communication bienveillante et un respect de l’heure de son rendez-vous, jusqu’à la remise de son compte-rendu, avec indication des doses reçues si exposition aux rayons X. Pour choisir son lieu d’examen, le patient averti se basera sur le bouche à oreille de ses connaissances familiales, amicales, professionnelles, de voisinage et, s’il prendra en compte l’éventuel conseil de son médecin traitant, il en vérifiera les dire avant de valider ce choix.
Dans le deuxième cas
Le patient « confiant-non averti » ira dans le centre le plus proche de chez lui ou qui lui aura été indiqué par son médecin traitant le cas échéant. Au mieux il en sera satisfait. Au pire il fera une expérience qui, d’une part ne l’incitera pas à y retourner pour un futur examen, et d’autre part lui donnera envie de dénoncer le manque de respect dont il aura pu faire l’objet, pouvant aller dans certains cas à des séquelles physiques et psychologiques.
Donc in fine, on peut en déduire que seuls les cabinets et centres d’imagerie soucieux de la qualité et du management du patient sont dans une dynamique de croissance de patientèle car garants de la satisfaction et du respect durables du patient. Alors quand on sait qu’il existe une certification des centres et cabinets d’imagerie comme LABELIX visant à ce même objectif, l’investissement temps et financier dans le process à mettre en œuvre pour obtenir cette labellisation ne peut être que vite rentabilisé pour assurer la qualité durable d’un examen radiologique vertueux.
La mobilisation du personnel pour cela incite à un nouvel état d’esprit de travail très fédérateur donnant du sens à la pratique métier. Tout le monde y trouve son compte, le patient comme le soignant. Un logo LABELIX mis en évidence sur le site web des cabinets et centres labellisés est un gage de sécurité et de confiance pour le patient qui est de plus en plus éduqué sur le sujet. Aujourd’hui, encore trop peu de centres d’imagerie et de cabinets de radiologie ont fait le pas vers LABELIX en en sous-estimant les enjeux. Pour tous les autres qui lisez ces lignes, à vous de jouer pour une radiologie gagnant-gagnant !
Avec les remerciements de l’association Le Lien et des patients.