Virginie MOTTE
CEOS’Consult

Démarche qualité LABELIX et nouveau référentiel

« On n’a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression ».

Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir comment est cette première image que vous renvoyez à vos patients ?

Optimiser l’accueil en centre d’imagerie médicale

Que ce soit physiquement ou par téléphone

C’est lors de son accueil que le patient se fera une première impression de votre cabinet d’imagerie médicale.
N’oubliez jamais que le patient est un humain : un accueil attentionné et efficace est un objectif indéniable de satisfaction et de fidélisation du patient.

Mais est-ce que l’objectif de l’accueil se limite à véhiculer une bonne image de votre cabinet ? La réponse est bien évidemment non !
Optimiser l’accueil en centre d’imagerie médicale. L’accueil est également le premier moment d’échanges d’information avec le patient, ce qui va notamment conditionner sa prise en charge.

Lors de la réalisation de l’acte, la relation initiée lors de l’accueil va être renforcée par un intervenant supplémentaire : le manipulateur. C’est le moment de créer une réelle relation de confiance entre le patient et les membres de l’équipe du cabinet d’imagerie.

Il s’agira d’écouter le patient, de vérifier toutes les contre-indications mais également de l’informer sur le déroulement de l’examen. Au-delà d’une obligation légale, ces échanges permettent d’obtenir une meilleure qualité de l’examen (immobilisation du patient, respect de la préparation, vérification des contres indications, …).

Considéré parfois à tort comme une perte de temps, ce moment d’échanges avec le patient peut au contraire vous en faire gagner. Un patient bien préparé peut, par exemple, vous éviter des artéfacts et donc de recommencer l’examen pour obtenir une image interprétable.

Une relation privilégiée avec le radiologue 

Enfin, n’oublions pas le dernier niveau d’échange avec le patient : la relation avec son radiologue. Certains patients n’en voient pas la nécessité, mais d’autres trouvent un certain réconfort de voir le médecin radiologue après l’examen.
Le relationnel médecin – patient est une composante essentielle dans sa prise en charge globale.

Nous ne pouvons donc pas nier l’impact de cet accueil et des informations échangées sur la qualité de l’examen, sur l’image de votre cabinet, et donc sa pérennité, sans oublier sur le respect du côté règlementaire.
Intégrer la démarche Labelix vous permet de travailler sur ce sujet central.

Le référentiel, créé par la profession de radiologues, intègre cette composante de la prise en charge dans ses chapitres avec une réelle vision terrain.

Forcomed propose 2 formation en ligne pour vous accompagner :