« Nous avons toujours fonctionné comme ça et il n’y a pas de raison que ça change ». Nous faisons régulièrement face à ce genre de réponse lorsque nous évoquons le sujet de la démarche qualité. Alors, vrai ou faux ?
Et bien un peu des deux… !
Tout d’abord, qui dit mettre en place une démarche qualité ne dit pas forcément qu’il faille tout changer. Il s’agit avant tout de déployer des outils qualité pour formaliser votre prise en charge qui est certainement déjà de « qualité » !
La première étape consiste en la formalisation de votre organisation en la confrontant aux obligations règlementaires en imagerie médicale. Cette partie peut effectivement induire des changements. Mais n’oubliez jamais que la réglementation applicable vous sert surtout à gérer les risques liés à la prise en charge en imagerie médicale et donc à assurer une sécurité optimale pour vos patients et donc pour votre cabinet ! Cette étape consiste notamment à mettre en place votre gestion documentaire dont les objectifs sont les suivants :
- Décrire l’organisation de la structure (harmonisation des pratiques).
- Décrire les dispositions à prendre pour garantir la qualité et la sécurité des prises en charge et éviter les dérives.
- Assurer la conservation du savoir-faire.
- Facilité la formation des nouveaux arrivants.
Vous êtes maintenant prêts pour l’amélioration continue avec le déploiement de votre politique qualité (comprenant des objectifs clairs), la mise en place d’indicateurs, la réalisation des audits internes… Cette démarche d’amélioration continue consiste à mener des actions permanentes et durables pour améliorer l’ensemble des processus de votre cabinet, en éliminant les dysfonctionnements et en renforçant les atouts générateurs de valeur. Cette démarche consiste notamment en la réévaluation régulière des pratiques et de faire évoluer le cabinet durablement.
Vous l’avez donc compris, mettre en place une démarche qualité avec l’intégration d’un processus d’amélioration continue dans la culture de votre cabinet induira effectivement des changements mais permettra aussi de progressivement booster la croissance et les performances à tous les niveaux de l’organisation, de réduire les coûts et d’améliorer la prise en charge.
Le Label LABELIX : La Reconnaissance de la qualité. Engagez-vous dans la démarche LABELIX, inscrivez-vous : info@labelix.org
Virginie MOTTE
Céos’Consult
Publi-rédactionnel paru dans la revue « le Médecin Radiologue libéral » #481 – Octobre 2024