Publirédactionnel

Valérie GARBAY
Valérie GARBAYConseil en Management Organisation en Imagerie Médicale

Les radiologues se sont depuis longtemps déjà impliqués dans la formalisation de leur propre référentiel qualité nommé Labelix. Démarche volontaire, véritable dynamique d’amélioration continue, mais aussi outil de gestion de l’organisation, de veille règlementaire et de sécurisation des pratiques.

Des 20 sites pilotes d’origine aux 120 structures actuelles représentant en majorité des regroupements de sites, l’amélioration continue repose toujours sur le volontariat.

Réel outil de management, ses mises à jour régulières permettent aux directions mais aussi à chaque professionnel de sécuriser ses pratiques et faire valoir ses savoir-faire tout en répondant à ses obligations règlementaires.

Initialement seules les structures privées s’engageaient, désormais suivis par des établissements publics mais aussi certaines structures de médecine nucléaire.

Depuis 2024, la phase pilote de l’audit par les pairs, issu de la norme NFS 99-300 « démarche qualité en imagerie médicale », 77 structures d’imagerie ont bénéficié de sa mise en place. La majorité des structures privées candidates sont engagées dans le Labelix. Le fait que cet audit soit réalisé par un binôme d’auditeurs (radiologue/ manip) leur a permis d’aborder l’audit sous le versant métier. Il n’en reste pas moins que la version 2024 du référentiel Labelix a intégré les mêmes critères.

Alors pourquoi le Labelix reste-t-il toujours important ?

  • Pour maintenir l’amélioration continue,
  • Pour servir de guide de management,
  • Pour répondre de manière factuelle aux demandes des instances et tutelles,
  • Pour pérenniser l’organisation et les engagements de tous,
  • Pour donner du sens,
  • Pour donner confiance.

Afin que la démarche poursuive son amélioration continue dans le temps malgré le contexte socioéconomique actuel, il reste nécessaire que chaque membre de chaque structure y soit impliqué au quotidien. Ainsi les changements d’équipe, de direction ou d’organisation reposent sur une base solide.

Quel que soit l’avenir de l’audit par les pairs, le maintien de Labelix garde tout son sens dans l’appropriation et l’amélioration continue du quotidien.

N’oublions pas que seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin.

 


Publi-rédactionnel paru dans la revue « le Médecin Radiologue libéral » #493 – Novembre 2025