Publirédactionnel

Julia PAYEN
Julia PAYENCéos'Consult

L’enquête de satisfaction est un outil précieux pour améliorer ses pratiques. Elle peut vous fournir des informations sur la qualité de vos services, vous permettre de prendre des mesures pour améliorer vos performances et connaître les attentes de votre patientèle.

Afin de construire une enquête de satisfaction efficace, il est important de prendre en compte plusieurs éléments :

  • En premier lieu, vous devez définir clairement les objectifs et les questions à inclure dans votre enquête. Une enquête ne doit pas faire plus d’une ou deux pages. Les questions doivent être claires et les réponses possibles simples. Laissez toujours un espace de commentaire libre : les bonnes idées y font souvent surface.
  • Ensuite, vous devez choisir le bon moyen de distribution de votre enquête. Vous pouvez utiliser des questionnaires papier, des questionnaires en ligne, des entretiens téléphoniques ou un mélange de ces méthodes.

Une fois que votre enquête est faite, vous devez analyser les données recueillies. Il est important de faire une analyse descriptive pour identifier vos opportunités d’amélioration.

Enfin, vous devez partager les résultats de votre enquête de satisfaction avec vos équipes et vos patients. Une bonne communication sur les résultats sera motrice pour l’adhésion des équipes à votre projet qualité. Si votre enquête révèle un haut niveau de qualité, vous pouvez également en partager les résultats avec vos partenaires.

Publi-rédactionnel paru dans la revue « le Médecin Radiologue libéral » #478 – Juin 2024