Demander à la « direction » d’un centre d’imagerie de s’engager dans une démarche qualité et de définir sa politique qualité s’appelle « l’engagement de la direction ».

La politique qualité d’un centre d’imagerie se définit comme l’énoncé indiquant clairement les valeurs, les orientations, les objectifs généraux et la ligne de conduite adoptée par le centre sur un sujet donné. Elle édicte les principes généraux qui sont les fondements et les guides de toute démarche qualité.

La politique qualité fournit le cadre qui permet d’atteindre les objectifs qualité que le centre d’imagerie s’est fixés. Les différents responsables du centre (c’est-à-dire en général les médecins radiologues) doivent collaborer à la définition de cette politique, l’accepter et s’engager à la mettre en œuvre puis à évaluer ses résultats.

L’engagement de la direction peut se traduire officiellement par un écrit officiel diffusé à tous les salariés et qui peut être communiqué : affiches dans les salles d’attente, sur le site internet du centre, …

Dr Hervé Leclet
Santopta

 

Martine Madoux
Santopta