Publirédactionnel
Avant même l’obligation règlementaire d’assurance de la qualité en imagerie médicale issue de la décision ASN 2019-DC-0660, applicable depuis le 1er juillet 2019, les radiologues se sont impliqués dans la formalisation de leur propre référentiel qualité sous la forme plus connue à ce jour de Labelix. Il s’agit d’une démarche volontaire, d’une dynamique d’amélioration continue, d’un outil de gestion de l’organisation et de sécurisation des pratiques.
De plus en plus de structures privées et publiques s’engagent dans cette démarche.
La mise en place de la phase pilote de l’audit clinique par les pairs, entamée depuis janvier 2024 démontre l’intérêt de cette démarche qui selon le niveau initial peut prendre plus ou moins de temps.
L’amélioration continue s’applique aussi au Labelix qui a déjà connu plusieurs versions. Les exigences de la décision ASN 2019-DC-0660 ont été intégrées au référentiel dans sa version 2019. Ce sont notamment les exigences et critères de l’audit par les pairs qui ont donné lieu à la version 2024. Ainsi, pour les sites déjà engagés dans le Labelix, la poursuite de l’amélioration continue approfondit la préparation à l’audit par les pairs. Pour les nouvelles structures, c’est un guide de mise en place. Dans certains établissements de santé engagés dans la certification HAS, Labelix permet de s’approprier plus avant les spécificités de l’imagerie médicale.
Poursuivre ou s’engager dans l’amélioration continue, selon le référentiel Labelix V2024 permet à la fois de faire ou revoir l’organisation et les pratiques en préparant sereinement une obligation à venir tout en permettant à tous les professionnels de faire valoir leur savoir-faire.
N’oublions pas qu’une dynamique qui repose sur une seule personne, qu’elle soit leader ou responsable qualité est très fragile. Pour l’efficience de la structure chacun doit avoir un rôle à jouer quelle que soit sa fonction. Pour la fiabilité de l’organisation, l’autoévaluation doit s’appuyer sur chaque nouvelle version du référentiel métier, créé par et pour les professionnels de l’imagerie.
Vous êtes engagés dans Labelix, poursuivez. Vous n’êtes pas encore engagés, croyez en votre potentiel et mettez-vous en ordre de marche vers le succès.
Article disponible dans le Médecin Radiologue Libéral n°483 – Décembre 2024