Publirédactionnel

Virginie MOTTE
Virginie MOTTECeos’Consult

L’importance du « leadership » dans la démarche d’amélioration continue de la qualité en radiologie ou comment les « radiologues » doivent impulser la démarche qualité.

Un des objectifs principaux d’une démarche d’amélioration continue de la qualité en imagerie médicale est de viser la plus grande satisfaction des parties prenantes (patients mais également les médecins adresseurs, le personnel, l’ARS, l’ASNR, …) en réduisant les risques liés à la prise en charge (rayonnements ionisants, champs électromagnétiques, identitovigilance, incendie,…). Et le radiologue joue un rôle de la plus haute importance dans cette démarche…

Au-delà de leur rôle de médecin, les radiologues assument également une fonction de leader en raison de la diversité de leurs responsabilités. En effet, ce sont eux qui se positionnent en tête du leadership dans le domaine des soins de santé (pour rappel, le leadership, terme emprunté à l’anglais, définit la capacité d’un individu à mener ou conduire d’autres individus ou organisations dans le but d’atteindre certains objectifs). Leur engagement envers une philosophie de progrès constant repose sur la conviction qu’il y a toujours de la place pour l’amélioration, même la plus infime. Cette approche s’inscrit dans une démarche qualité continue, visant à optimiser les pratiques et les processus pour offrir des soins toujours plus sûrs et efficaces. Elle incite les responsables du secteur à créer un environnement où l’innovation est non seulement encouragée, mais attendue, et où chaque membre de l’équipe est encouragé à remettre en question le statu quo pour impulser des changements progressifs menant à des avancées collectives et significatives.

En conclusion, le leadership du radiologue est au cœur des démarches qualité, et le Labelix incarne cette exigence d’excellence en radiologie.

 


Publi-rédactionnel paru dans la revue « le Médecin Radiologue libéral » #487 – Avril 2025