Thibault LABARTHE
CARRON consultants

 

Depuis sa nouvelle version de juin 2019, le Référentiel LABELIX attend du centre d’imagerie qu’il mette en œuvre sa démarche de gestion des risques. Cette notion est d’ailleurs consacrée dans la politique qualité « et gestion des risques » du centre. Il est essentiel, dans un premier temps, de savoir de quoi on parle. Qu’est-ce qu’un risque ?

Le risque peut être perçu comme une « exposition éventuelle à un danger pouvant causer un dommage, indépendamment de la volonté des parties concernées »1. Cette définition permet donc d’isoler deux sens bien distincts du risque :

  • La possibilité d’un danger,
  • Les conséquences potentielles occasionnées par ce danger.

C’est pour cette raison que le Référentiel LABELIX précise que « la démarche de gestion des risques repose sur l’analyse des risques, la déclaration, l’enregistrement et l’analyse des évènements à risque évitable et/ou aux conséquences potentielles significatives » 2.

Il peut être complexe pour une entreprise de mettre en place un processus de gestion des risques opérationnel et pragmatique. Pour cela, commençons d’abord par évacuer les typologies de risques par ailleurs traitées et couvertes par le Référentiel et la réglementation :

  • Les risques professionnels sont déjà couverts par le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels,
  • Les risques liés à la gestion des données sont couverts par le Registre de Traitement des données personnelles et l’étude d’impacts associée,
  • Les risques liés à la radioprotection sont couverts par les exigences réglementaires applicables (habilitations, fiches d’expositions, gestion des ESR…).

Cependant, la gestion de ces risques pré-identifiés respecte les mêmes règles que celles des autres typologies de risques éventuels. Sont-ils revus périodiquement ? Les mesures mises en place pour les circonscrire sont-elles efficaces ?

Le chapitre 9.2 du Référentiel LABELIX offre donc la possibilité au site d’imagerie de structurer sa gestion des autres risques. Et pour cela, repartons de la définition donnée. Si le risque est une exposition éventuelle à un danger, commencez par vous poser la question suivante : les dangers qui entourent la gestion du centre d’imagerie et qui sont susceptibles d’avoir un impact sur la qualité de service de vos équipes sont-ils identifiés ?

En toute logique, d’une gestion efficace des risques, le site d’Imagerie est en capacité de définir des objectifs qualité spécifiques et pertinents.

1. Une autre définition, plus courte, qualifie le risque comme étant « l’effet de l’incertitude ».
Les deux définitions se valent et aboutissent, l’une comme l’autre, aux deux sens cités.
2. Chapitre 9.2.2 du Référentiel LABELIX v.2019.