Il est classique de dire qu’il n’y a pas de qualité sans mesure et que ce qui n’est pas mesuré n’est pas managé. Ainsi, toute démarche qualité doit mesurer des indicateurs. Mais qu’est-ce qu’un indicateur qualité ?
L’indicateur qualité est une mesure quantifiée
L’indicateur est un instrument de mesure d’un phénomène. C’est une donnée objective qui décrit, mesure et quantifie une situation. C’est la constatation d’un résultat qui permet de caractériser une situation, de faire le point, c’est-à-dire de vérifier si les objectifs sont atteints, de se situer par rapport à un objectif prédéterminé, d’effectuer des comparaisons dans le temps et/ou dans l’espace et de suivre à intervalles réguliers les évolutions dans le but d’atteindre cet objectif.
Un indicateur peut être exprimé sous forme d’une valeur brute ou d’un résultat du traitement des données de l’activité observée. Le résultat est le plus souvent numérique : un calcul, une mesure, un ratio.
L’indicateur qualité est également un instrument de pilotage du système qualité
L’indicateur qualité n’a de réelle signification que s’il indique où il faut agir ou s’il permet de suivre une action. Ce n’est pas le résultat brut de la mesure qui compte, mais l’usage qu’on fera de cette mesure. Au-delà d’un outil de mesure, l’indicateur est donc un outil de pilotage de la qualité car il permet de mesurer les performances du système qualité.
Enfin, l’indicateur qualité est un instrument de management des hommes
C’est également un instrument de motivation et d’implication des acteurs du centre d’imagerie. Il doit être mis en œuvre avec eux pour les impliquer et leur faire comprendre qu’il est essentiel de mesurer pour piloter et s’améliorer et non pas pour sanctionner. A ce titre, l’indicateur est un véritable outil de management, de communication et d’information.