Forts de leur expérience dans la démarche qualité en mammographie, les radiologues libéraux ont lancé Labelix, il y a maintenant plus de dix ans. Depuis, de nouveaux sites d’imagerie rejoignent tous les ans cette démarche d’amélioration de l’organisation de nos cabinets et services.

Jean-Philippe MASSON
Président de la FNMR

En 2015

Une nouvelle société d’accompagnement et une nouvelle société d’audit ont été agréées. Le collège délibératif a analysé environ cinquante dossiers (Labellisation, relabellisation et suivi). Un club des utilisateurs de Labelix a été créé, lors des JFR 2015. Le comité d’agrément, qui auditionne régulièrement les sociétés d’accompagnement et d’audit, s’est renouvelé.

Cette année 2016

Des formations spécifiques pour aider les radiologues et responsables de la qualité des cabinets et des services à mieux appréhender les enjeux de Labelix vont être mises en place. Le référentiel et le guide de lecture vont être enrichis de plusieurs points.

Comme vous le savez, depuis quelques années, une procédure d’accréditation a été imposée aux laboratoires de biologie. Dans la plupart des pays anglo-saxons cette démarche qualité est également obligatoire pour les radiologues. Toutes les informations que nous avons-nous montrent que les tutelles souhaiteraient faire la même chose.

C’est notre engagement dans Labelix et la qualité de cette démarche, qui nous ont protégés jusqu’à présent de cette approche administrative. C’est pour cela qu’il est essentiel de nous rejoindre. Indépendamment de l’information dans cette lettre ou dans les différentes revues de la FNMR, c’est la satisfaction des membres de Labelix et leur pouvoir de persuasion envers leurs collègues qui fera la différence.

A travers Labelix, notre spécialité a remis en question ses modes de fonctionnement pour améliorer encore la prise en charge de nos patients. Elle a ainsi montré une fois de plus la capacité d’anticipation de notre profession envers une évolution qui, si elle est inéluctable, doit se faire en tenant compte de la réalité des cabinets et des services d’imagerie.

Télécharger au format PDF

Recevez la Lettre Labelix par e-Mail

Inscription réussie !

Merci et à bientôt