Actualité
Labelix et la sécurité incendie – Le registre de sécurité incendie
Publirédactionnel Le référentiel Labelix impose de maîtriser la sécurité incendie (référence 2.1). Le registre de sécurité est un document de traçabilité, imposé par le Code de la construction et de l’habitation (Article [ ... ]
Le LABELIX nouveau est arrivé !
Référentiel LABELIX V2024 La version 2019 du référentiel LABELIX avait été motivée notamment par l’intégration des exigences de la décision ASN 2019-DC-0660. Le déploiement de la phase pilote de l’audit par les pairs a [ ... ]
LABELIX, toujours par et pour les professionnels de l’imagerie médicale
Publirédactionnel Avant même l’obligation règlementaire d’assurance de la qualité en imagerie médicale issue de la décision ASN 2019-DC-0660, applicable depuis le 1er juillet 2019, les radiologues se sont impliqués dans la formalisation de leur [ ... ]
A quoi sert la démarche qualité ?
« Nous avons toujours fonctionné comme ça et il n’y a pas de raison que ça change ». Nous faisons régulièrement face à ce genre de réponse lorsque nous évoquons le sujet de la démarche qualité. Alors, [ ... ]
Peut-on faire payer un examen à un patient qui ne s’est pas présenté à son rendez-vous ?
Publirédactionnel Pour des raisons multiples, de nombreux patients n'honorent pas leur rendez-vous… alors que les délais d'accès aux examens d'imagerie sont souvent très (trop !) longs. Certains envisagent de faire quand même [ ... ]
L’enquête de satisfaction : comment la construire et l’analyser
Publirédactionnel L'enquête de satisfaction est un outil précieux pour améliorer ses pratiques. Elle peut vous fournir des informations sur la qualité de vos services, vous permettre de prendre des mesures pour améliorer vos performances et connaître [ ... ]
Comment Labelix sécurise la prise en charge des patients
Publirédactionnel La sécurisation de la prise en charge des patients dans les centres d'imagerie médicale revêt une importance primordiale. Au travers de ses exigences, le référentiel Labelix répond parfaitement à ces enjeux, et ce, pour plusieurs [ ... ]
Responsable et Référent Qualité Labelix : les fondamentaux à maîtriser
Jeudi 23 mai 2024 par visioconférence Dans un format concis et pratique, adapté à vos horaires chargés, cette formation vous offre les clés pour une amélioration continue de vos pratiques. Elle aborde des aspects cruciaux de la [ ... ]
Labelix : communiquer encore et toujours pour lever les réticences
Engager une démarche Labelix crée souvent des réticences voire des hostilités. Communiquer auprès de l’équipe permet de les anticiper pour être efficace. La résistance au changement “Pourquoi changer, on a toujours fait comme ça !" Tout changement [ ... ]
Les réclamations : les récolter, les tracer et les analyser
Vous faites face à des plaintes et des réclamations de la part des patients ? Sans oublier vos collaborateurs ou vos partenaires ? Que ce soit par mail, téléphone, au cabinet ou même en avis sur les [ ... ]
Système de management de la qualité et Labelix
Les services d'imagerie médicale jouent un rôle essentiel dans le diagnostic des patients. Pour assurer des examens de qualité et sécurisés, il est crucial de mettre en place au travers de Labelix, un système de management de [ ... ]
Conduite à tenir en cas de refus d’examen par le patient
Publirédactionnel Le critère 1.4.4 de la référence 1.4 du référentiel Labelix de labellisation en imagerie médicale (Version 2019 de juin 2019) impose de formaliser le refus de l'acte d’imagerie par le patient. Nous rappelons ci-dessous dans [ ... ]