Labelix, comme toute démarche qualité, continue de s’enrichir, de s’améliorer et de progresser sans cesse pour offrir, aux médecins radiologues et à leurs structures, les éléments nécessaires à l’obtention et à la conservation de ce label spécifiquement dédié à la profession.

Ainsi, en partenariat avec FORCO FMC, Labelix a souhaité mettre en place une formation spécifique délivrant tous les fondamentaux pour animer la démarche qualité selon son référentiel et qui s’adresse au responsable qualité et à tout autre référent qualité du site labellisé ou en cours de labellisation.

Docteur Paul-Marie BLAYAC
Membre de la commission de labellisation

Les objectifs sont multiples :

  • S’approprier les concepts clés d’une démarche qualité et ses applications en imagerie médicale.
  • Réunir les facteurs de succès pour une démarche efficace et partagée.
  • Animer le système de management de la qualité.
  • Mettre en place l’amélioration continue.
  • Réussir son audit de labellisation et son audit documentaire.

De même, après le succès du lancement du « Club utilisateurs Labelix » lors des JFR 2015, une deuxième réunion de ce club se tiendra le mercredi 29 juin 2016 à Paris, permettant d’échanger sur les améliorations constatées et les difficultés rencontrées, mais aussi de partager des idées, des retours sur expérience, des projets en cours, etc.

Enfin, le référentiel Labelix et son guide de lecture intègrent régulièrement de nouvelles recommandations de bonne pratique et de progrès qui, pour certaines ne sont pas dans le champ de la certification, mais que les sites d’imagerie peuvent faire le choix de traiter et maîtriser.

Labelix reste donc, pour notre profession, un laboratoire d’idées avec de nombreux projets en cours : rester acteurs et pro-actifs pour ne pas subir les changements d’une société en perpétuelle ébullition !

Labelix : des liens étroits entre qualité, sécurité, gestion des risques, bonnes pratiques professionnelles et respect des obligations réglementaires

Le premier objectif de Labelix est d’assurer la sécurité des patients en imagerie et de respecter les obligations règlementaires. Donc, de maîtriser les risques.

Mais, respecter l’application des textes réglementaires (lois, décrets, arrêtés) est une obligation, tandis que l’application du référentiel Labelix est volontaire. Aujourd’hui, décider de s’engager dans la labellisation Labelix est un choix des responsables hiérarchiques du site d’imagerie.

Les liens entre respect des obligations réglementaires, application de règles de sécurité et d’hygiène et démarche qualité sont étroits. Le respect de la règlementation est la première étape d’une démarche qualité en imagerie. C’est le niveau minimal au-dessous duquel il ne faut pas descendre. C’est même un prérequis élémentaire et incontournable. Rien ne sert de construire un système qualité ambitieux si la règlementation et les règles de sécurité ne sont ni connues, ni appliquées, ni respectées dans la durée.

C’est bien pour cela que les exigences du référentiel Labelix couvrent le champ règlementaire.

Mais une démarche qualité n’a de sens que si elle va au-delà du champ réglementaire. Elle doit intégrer la prise en compte des attentes des patients, la gestion des risques et les bonnes pratiques professionnelles.

Labelix consiste ainsi à mettre en place un système qualité efficace qui couvre le règlementaire, les sécurités, l’hygiène, la gestion des risques, les bonnes pratiques professionnelles et les réponses aux besoins des différentes parties prenantes d’un site d’imagerie.

Dr Hervé LECLET
SANTOPTA

Télécharger au format PDF

Recevez la Lettre Labelix par e-Mail

Inscription réussie !

Merci et à bientôt