Jean-Marc VIONNET
APAVE Certification

La labellisation des structures d’imagerie médicale mise en place à l’initiative et sous la responsabilité de la Fédération Nationale des Médecins Radiologues, est organisée et suivie par l’association LABELIX.
Les 10 chapitres du référentiel LABELIX définissent 10 engagements à atteindre dans les domaines de l’accueil et de l’information, de l’hygiène et de la sécurité, des dispositions en matière de vigilance, de prise en charge des incidents et accidents, de la radioprotection des travailleurs et des patients, de l’organisation générale des activités et de la politique qualité et sécurité de la structure.

Ces chapitres regroupent une trentaine d’exigences pour atteindre le niveau de qualité requis, conformément à la réglementation, aux préconisations métier et avant tout aux attentes des patients. Ils définissent un véritable système de management de la qualité et de la sécurité.

Il ne faut pas réduire la labellisation à l’obtention de la reconnaissance tierce partie, la démarche en elle-même est porteuse de valeur ajoutée. La mise en place d’une organisation qualité et sécurité oblige à une réflexion poussée sur le fonctionnement du centre d’imagerie médicale et porte en germe toutes les pistes d’amélioration.

Traditionnellement, on choisit d’être certifié ou labellisé pour répondre à des enjeux externes et internes.

Dans un premier temps, les enjeux externes paraissent les plus évidents : reconnaissance extérieure, apport de garanties pour les services officiels et autorités de tutelle, valorisation du savoir faire et des compétences auprès des patients… Toutefois, à l’usage et dans le temps, les enjeux internes prennent de plus en plus d’importance : pérennisation des bonnes pratiques, robustesse de l’organisation, mobilisation des équipes autour d’un projet partagé et développement d’une culture de l’amélioration continue.

Ces enjeux correspondent en fait à des besoins et attentes exprimés, consciemment ou non, par des patients et ce qu’on appelle plus généralement le « grand public ».

Des besoins de sécurité, en réponse notamment à des affaires de santé publique (sang contaminé, amiante…), il convient dans ce cas, pour le professionnel de santé, de garantir cette sécurité.

Des besoins plus « qualitatif », tels que le respect de l’éthique, la convivialité et le respect des engagements, pour lesquels il s’agit de garantir leur satisfaction.

En réponse à ces besoins, les facteurs clefs de succès sont : une analyse des risques, une politique intégrée avec des objectifs cohérents, un tableau de bord, des ressources et moyens spécifiques, des responsabilités définies, une communication maîtrisée, des procédures et une maîtrise opérationnelle des activités, un dispositif de surveillance, une procédure de gestion de crise, des dispositions garantissant l’amélioration continue.

Le système de management de la qualité et de la sécurité, structuré par le référentiel LABELIX, reprend l’essentiel de ces facteurs clefs et constitue, de fait, une réponse aux besoins et attentes exprimés.

L’obtention du label, lors de l’audit initial n‘est pas une « fin », au contraire. Il s’agit du « début » d’une trajectoire porteuse de sens, une trajectoire orientée performance, rythmée par le cycle des audits de labellisation, permettant la reconnaissance de la qualité des prestations des cabinets et services d’imagerie médicale par un organisme indépendant mandaté par l’association LABELIX.